Pauline Tagliavini
Diplômée en psychologie clinique de l'enfant, de l'adolescence et de la famille à L'UCL, je poursuis une formation en Thérapie Brève ainsi qu'en Hypnose Ericksonienne et je suis spécialisée en PDMY (technique similaire à l'EMDR) utilisée dans le traitement des traumatismes.
Mes consultations s'adressent à toute personne dans le besoin afin de l’aider à mieux s'épanouir et à surmonter les obstacles qu'elle rencontre. En particulier, l'enfance et l'adolescence sont deux périodes cruciales à la construction et au bon développement de chacun. Cependant, ces deux périodes peuvent parfois se montrer aussi compliquées que magnifiques par les changements et questionnements qu’elles amènent. Il n'en va pas autrement des adultes en recherche de repère et de ressourcement.
Afin d'offrir un soutien aux jeunes souffrant de difficultés affectives, relationnelles et/ou développementales, je vous accueille dans la bienveillance, l'empathie et le non-jugement. L'accompagnement du jeune se fait dans le respect de son vécu, visant à établir un climat de confiance bénéfique au travail thérapeutique.
Au fils des séances, nous explorerons les besoins, les attentes et les ressentis afin de pousser la réflexion et ainsi pouvoir aller de l'avant.
Toute personne et toute situation étant différente, je m'appuie sur les ressources de chacun afin de réaliser des entretiens ludiques.
J'offre mon aide autour des thématiques suivantes :
-
Intelligence émotionnelle (compréhension, acception, expression et régulation des émotions)
-
Développement personnel (estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi)
-
Habilité sociale
-
Problème relationnel
-
Harcèlement scolaire
-
Stress / anxiété
-
Dépression
-
Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
-
Traumatisme EMDR
La thérapie PDMY (similaire à l'EMDR)
L’EMDR est une psychothérapie développée il y a 30 ans par Francine Shapiro. Elle est principalement utilisée dans le traitement des traumatismes psychologiques, mais peut également s'avérer utile pour les deuils pathologiques, les crises d'angoisse, les phobies, les pensées limitantes et irrationnelles..
A qui s’adresse l’EMDR ?
Aux enfants et aux adultes qui souffrent de traumatismes récents ou anciens (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.) ou d’évènements pénibles (deuils, trahisons, séparations, licenciements professionnels, difficultés professionnelles, etc.), de dépressions, d’attaques de panique, de phobies, de troubles psychosomatiques, etc.
Les symptômes de stress post-traumatique se manifestent sous différentes formes:
Des états de stress, des insomnies, des cauchemars. Mais aussi, des pensées, des images parfois envahissantes ou des croyances négatives ("Je suis nul, je ne suis pas capable"), des comportements inhabituels (ex: l’évitement, irritabilité), des émotions négatives (colères, tristesses, peurs, dégouts) ou encore de sensations corporelles désagréables.
Processus :
Après une phase dédiée à la compréhension de l’histoire, le thérapeute va provoquer chez les patients une stimulation sensorielle alternée gauche droite à travers des mouvements (taping). En agissant sur l’aspect neuro-émotionnel, cette stimulation va activer un processus psychique de retraitement de l’événement. Les souvenirs peuvent être "retraités" afin de leur donner une nouvelle coloration émotionnelle.
Contact / Horaire
Horaire : mercredi et vendredi après-midi et samedi matin.
Contact / prise de rendez-vous : 0475/49.50.55
Informations : Psychologue de première ligne pour les patients jusqu'à 23 ans (remboursement plus important des séances)